www.pierrepenny.com
La descendance de Pierre Gentieu :
Audrey Gentieu Pinkerton (1922-2009) artiste peintre à Toledo (Etat de l'Ohio).
 
Penny Gentieu photographe d'enfants, a fait tout un travail de mémoire, de Pierre Gentieu son aïeul, à sa fille Anna, des générations d'artistes
 


Anna Gentieu Friemoth photographe à New York.
Elle a exposé en 2017 à la 57ème Biennale de Venise
Généalogie de Pierre Gentieu
Les renseignements généalogiques sur Pierre Gentieu sont parcellaires ; il aurait épousé en 1872 dans l'église Méthodiste de la ville de Camden (New Jersey) Sarah Albina Weed (1846-1925) Cette dernière ne sera pas du voyage en France en 1898.
 
Deux fils connus grâce à des photos et des lettres :
Georges combattant en France en 1914, il est photographié en tenue militaire avec son père.
Frédéric venu en France en 1926, à qui il recommande ses cousins Lamatabois.
Lamatabois Pierre né en 1838 fils de Barthélemy et de Marie Lafore, épouse en 1871 Marie Jenny Gentieu née 1849 à Orthez fille de Paul Henri Gentieu tonnelier et de Mathilde Palaa fille de Isaac Palaa négociant à Orthez chevalier de la Légion d'Honneur. ( trois Palaa sont chevaliers de la L.H )
 
Julien Lamatabois et son épouse Marie Dupourqué ont émigré en 1840 au Brésil où existe une descendance à Porto Alegre.
On trouve une maison Lamatabois à Arthez de Béarn et Orthez rue St Gilles où ils sont marchands de chandelles vers 1810.
 
Le Censier de Gaston Febus mentionne en 1385, Lamatebosc feu de la ville de Salies
 
Il existait un moulin Dupourqué au XVIII à Salies de Béarn.
Autre alliance : En 1870 acte n°15 Marie Gentieu Baillan (soeur de Marie Jenny)
épouse à Orthez David Morlanne-Rectou né à Salies en 1839. Témoins Pierre Peyret et Achille Lasanguette oncles de l'épouse. Signature Lamatabois.
 
Né à Orthez en 1842 Pierre Gentieu est décédé en 1930 à Welmington (Delaware)
Son épouse Sarah Albina Weed décédée en 1925
l'Histoire de L'Eglise Méthodiste.de Welmington a été publiée grace à la compilation de documents par Frédérick P;Gentieu à l'occasion du centenaire de l'Eglise en 1947.
Pierre Gentieu était de la religion Réformée. Il avait photographié la Bible de son père car selon la tradition chez les Protestants tous les événements familiaux étaient consignés à l'époque sur les pages du Livre. Cette pratique remonte à la clandestinité.
Pierre Gentieu à Wilmington
© Création spotimago - 2015
Pondarré Germain né en1844 à Bayonne
Pierre Gentieu chocolatier puis photographe
Auguste Pondarré Fils, photographe à Bayonne
Guerre civile, Pierre est enrôlé
Malheureusement, deux ans après son arrivée, éclate la Guerre Civile, Pierre Gentieu est enrôlé dans le 13 ème Connecticut Volunters infantery dans la ville de Thibodeaux en Louisiane.
Dans une letttre du 18/04/1863 adressée à son oncle Ulysse Darrigrand, il évoque sa vie militaire à Baton Rouge, Athakapas, dans le bayou Vermilllion.
Il a été légèrement blessé.
 
Si il est combattant, il n'a pas oublié son côté artiste, il laisse une lithographie du camp militaire Hubbard qui se trouve sur la plantation Ridgefield prés de Thibodeaux
1860 Départ pour les Amériques
A tout juste 18 ans, le 2 janvier 1860, Pierre est accompagné par son père, à Bordeaux pour obtenir un visa pour New York et embarquer sur le voilier "Village Belle".
 
A son arrivée il est accueilli et logé chez un compatriote Landais, Ulysse Darrigrand French baker corner of Dean St & Flatbusch Ave
Son frère cadet Joseph le rejoint un an plus tard.
 
Les frères Gentieu crées une fabrique de chocolat
à Brooklyn
Les deux frères sont entrepreneurs et vont profiter de leur savoir faire pour créer un petite fabrique de chocolat à Brooklyn, au 210 Atlantic Street. Mais Pierre a des passions : le dessin, la peinture et la photographie.
La vie civile
De retour à la vie civile, il entre dans la Compagnie Dupont.Co fabricant de poudre d'explosifs. Il photographie les ouvriers au travail et la vallée de Brandywine River (326 clichés conservés au musée Hagley à Wilmington)
 

1898 Le voyage en France
Pierre Gentieu  à 56 ans  s'offre  un voyage dans son pays natal au mois de septembre 1898. Muni de son appareil photo il réalise des clichés de la ville d'Orthez : sa maison natale, le magasin Gentieu Baillan chocolatier breveté , le pont fortifié avec sa tour centrale, la tour Moncade...
 
Il retouve Germain Pondarré  qui a épousé à Orthez en 1870 sa sœur Elisabeth Marie Gentieu née en 1843. Témoin : Pierre Gentieu Baillan 71 ans tonnelier
Auguste Pondarré fils  (1871-1962) est également photographe à Bayonne.
Sergent il est détaché en 1914  à la poudrière de Bayonne.
On connait ses vues de Peyrehorade, Bidache, Guiche etc..
LITHOGRAPHIE de Pierre GENTIEU
VUE du Camp du 13ème régiment du Connecticut dans la ville de Thibodeaux
La famille
Bernard Gentieu chocolatier est né le 28/06/1802 à Orthez puis se marie en 1839 (acte N°8) à Anne Céleste Darrigrand, native d'Orthez.
 
Chocolatier, il sera breveté en 1828 par SAR la duchesse de Berry qui visite Bayonne, St Jean de Luz, l'ile des Faisans, Irun et qui poursuivra son voyage dans les stations thermales des Pyrénées.
 
Son fils, Pierre Auguste Gentieu né en 1842 à Tarbes, mais toute la famille retournera habiter à Orthez.
PIERRE AUGUSTE GENTIEU
du BEARN au ETATS-UNIS
du CHOCOLAT à LA PHOTOGRAPHIE
< Publications
MENU