Au mois d'octobre 1742 Adam Manesca(1) capitaine de navire arme l'Hercule dans le port de Bayonne de vin, boeuf, farine, eau de vie, pour faire route vers la Martinique et Saint Domingue pour le compte de Jacques Féger(2) négociant de Bordeaux.
Le 6 décembre, il quitte La Martinique pour l'ile de Saint Domingue, et le 11 arrive sur la Côte de Caracas , dans le port La Guaïra pour la vente des marchandises de sa cargaison payable en cacao. Le 2 mars 1743, ayant à son bord une grande partie du chargement de cacao, Manesca assiste à l'arrivée dans la rade d'une escadre anglaise avec l'intention de s'emparer de la ville.
Le combat s'engage de une heure de l'après midi à sept heures du soir. Pris de panique l'équipage de l'Hercule se réfugie à terre . Le lendemain les seize navires anglais prennent le large.
Le 26 mars Adam Manesca quitte le port de La Guaira, avec son chargement composé de :
-quatre mille six cents fanègues(3) de cacao
-dix sept mille piastres en or et argent
-une caisse contenant environ cent quarante marcs d'argenterie ouvragée
-quatre cent cottes de cuir de bœuf
le tout évalué à six cents soixante six mille livres.
Faisant route vers Saint Domingue, nouvelle déconvenue pour Adam Manesca., il est arraisonné par deux navires armés Anglais et conduit malgré ses protestations sur l'ile de Saint Christophe après vingt cinq jours de navigation. Manesca et ses hommes sont traités ignominieusement (sic) souffrant parfois de faim et de soif, considérés comme les prisonniers d'une nation ennemie. La cargaison et ses papiers sont confisqués.
Un ami lui conseille de tout abandonner et de fuir sur un petit bateau vers l'ile voisine de saint Eustache. Le gouverneur hollandais lui prête un bateau et son équipage pour l'emmener de St Eustache à La Martinique où il arrive malade le 15 juin.
De là, il est passager sur un navire de Bordeaux où il arrive au mois d'octobre pour rendre compte à son armateur Jacques Féger et à l'Amirauté de Guyenne.
Saint Eustache ILOT d'une superficie de 21 Km2 (Iles au Vent des Antilles)
(1)Adam Manesca est décédé à Biarritz âgé de 86 ans dans sa maison Pernaut quartier Boussaingorry. Ancien capitaine de navire, 1er jurat et maire de Biarritz (1744-45) Longévité exceptionnelle pour un capitaine de navire.
(2)Jacques Féger natif de Tréguier en Bretagne, reçu bourgeois de Bordeaux en 1709. Associé à Barthélémy Gramont né à Bordeaux, d'une famille originaire de Biarritz. (armement du navire le maréchal de Mouchy)
(3)Fanègue mesure de capacité pour les grains en Espagne et Portugal et selon la provenance Caraque, Guayaquil, St Domingue.. = 50 kgr environ. Marc : mesure d'argenterie au XVIIe & XVIIIe. Nombreux tanneurs à Bayonne et Hasparren au XVIIIe siècle pour les peaux en provenance du Canada ou d'Amérique