Le chocolat a ses vertus, mais aussi ses préjugés et il est fort de constater que, bien souvent les idées reçues ont
la vie dure. Alors, coupable de gourmandise ? La voilà peut-être la vraie raison de ces à priori, notamment dans le domaine de la santé.
On parle parfois de "crise de foie" ; ce syndrome typiquement français ne correspond à aucune réalité physiologique et accuser le chocolat d'une telle nocivité n'est que méprise. Bien au contraire, en début de repas il ouvre l'appétit et en fin, il aide à la digestion.
On sait que très tôt, les premiers médecins espagnols, intéressés par la pharmacopée des amérindiens, montrent que le chocolat était utilisé pour lutter contre les problèmes digestifs, la dysenterie et les fièvres.
Le chocolat donne de l'acné, encore faux ! Il s'agit d'une maladie de peau causée par un excès de sébum dû à un déséquilibre hormonal. Pour preuve, on le retrouve dans les soins cosmétiques : le beurre de cacao, substance nutritive issue du pressage des fèves de cacao, grillées puis nettoyées, est utilisé pour son action hydratante, anti-âge et anti-cellulite.
Il favorise les caries ? À part si l'hygiène dentaire n'est pas respectée, au contraire. Le chocolat contient des substances qui protègent les dents : les polyphénols empêchent le développement des bactéries, les phosphates détruisent les acides formés et le fluor renforce la résistance de l'émail.
Pour finir, le chocolat fait-il grossir ? Cela dépend de
la consommation que l'on en fait ; préférer la qualité
à la quantité et associer une activité sportive régulière,
élimineront définitivement tout risque de prise de poids.